Bébé en hiver

Bébé et l’hiver, quelques conseils…

On est déjà en hiver et le temps le souligne bien. Pourtant, vous avez des sorties à faire avec bébé, et vous n’allez pas rester enfermés tout l’hiver… Ce pourquoi il faut savoir bien s’équiper pour que votre enfant n’attrape pas de maladies, et garde une peau douce et en pleine santé. Voici quelques conseils…

Comment l’habiller en hiver ?

Naturellement, il faut l’habiller chaudement et vous trouverez facilement des vêtements chauds. Il est mieux de prendre plusieurs couches de vêtements chauds. Faites attention à prendre des habits qui s’enlèveront aisément pour pouvoir faire la transition intérieur/extérieur. Cette transition est à prendre en compte car en intérieur le bébé risque d’avoir trop chaud s’il garde ses vêtements d’hiver sur lui.  Les parties du corps les plus sensibles au froid, c’est-à-dire les pieds, les oreilles, et les mains : armez-vous de mouflettes, de bonnets, de chaussons chauds ! Il existe également des combinaisons ergonomiques, recouvrant (souvent) des pieds à la tête, avec des mouflettes accrochées selon les modèles.

Petite astuce : une petite bouillote chaude à placer dans sa poussette par exemple.

Les soins

Pendant l’hiver, le temps devient plus agressif pour la peau de bébé. Il est important d’hydrater sa peau pour ne pas qu’elle devienne trop sèche et donc plus sensible. L’hydratation passe par des crèmes notamment mais il faut lui donner à boire aussi. Les produits que vous utilisez doivent être bien adaptés au bébé et au froid.

Pa ailleurs, lorsque vous faites un bain à votre enfant, privilégiez une température tiède, si l’eau est trop chaude cela pourrait assécher la peau de bébé. Pour le laver ou le sécher, ne frottez pas trop fort la peau de bébé pour ne pas abimer son épiderme.

Les lèvres de votre enfant seront sujettes à sécher également, n’oubliez pas de les protéger avec des sticks pour les lèvres.

Un élément qu’on a tendance à oublier en hiver c’est bien le soleil. Pourtant il agit toujours sur notre peau, même quand on ne le voit pas ! Votre enfant a besoin de se protéger contre ces UV ce pourquoi il faut penser à leur mettre de la crème contre les UV.

Les sorties en hiver

Les sorties sont, pour les premières fois, courtes de préférence. Puis, cela se fera selon le temps, et le comportement de bébé. Si vous voyez votre bébé changer de comportement, c’est qu’il ne doit pas avoir très chaud, il est temps de rentrer. Si vous voulez être sûre et ne pas attendre qu’il change de comportement, vous pouvez toucher votre bébé pour évaluer s’il a froid ou non.

N’hésitez pas à nous faire part de vos astuces en commentaires, ou sur Facebook !!

Anne-Sophie DELAMARE

Laisser un commentaire